القرآن الكريم

Heure

mardi 12 mai 2015

Grand théâtre de Rabat

D'un design moderne et d'une architecture ouverte sur le monde, audacieuse et aérienne, le style de cette infrastructure est principalement caractérisé par une propension pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les formes pointues et la superposition de plans.

Il va rivaliser avec les plus grandes structures culturelles des grandes villes du monde en termes d'architecture et d'équipements acoustiques, a-t-il poursuivi.

La réalisation et le suivi des travaux de ce projet ont été confiés à l'architecte Zaha Hadid, du cabinet du même nom, une britannique d'origine irakienne considérée comme l'une des principales figures du déconstructivisme.

Elle s'était vue confier la conception de multiples équipements culturels, dont le centre d'art contemporain Rosenthal de Cincinnati (USA), le musée Guggenheim de Taiwan, l'opéra de Cardiff et le musée d'Art contemporain de Rome.
Hadid, qui avait remporté en 2006 le concours du nouveau musée d'archéologie et d'art contemporain de Cagliari (Sardaigne) et deux concours internationaux à savoir celui de trois gratte-ciel (Dubaï) et de la «Spiralling Tower» à Barcelone, s'est dite fière de participer à la réalisation de ce grand projet.

Elle a souligné que cette infrastructure permettra d'accueillir les grands événements et manifestations artistiques (pièces théâtrales, festivals de musique moderne et traditionnelle, danses classiques et opéras).

Ce théâtre comprend notamment une grande salle de 2.050 places, une petite salle de 520 places, un studio de création et de répétitions et des aménagements extérieurs sur 30.000 m2.

Rabat va se doter d'un “Grand Théâtre” de 2.500 places, 520 sièges, un studio de création et de répétition ainsi que des aménagements extérieurs, le tout sur une superficie de 47 hectares pour un investissement de 120 millions d'euros (environ 1.360.000.000 dirhams), a indiqué samedi l'agence en charge du projet.

La réalisation et le suivi des travaux de ce projet d'une durée de 56 mois ont été confiés à l'architecte Zaha Hadid, une britannique d'origine irakienne considérée comme l'une des “meilleures architectes au monde”.
Selon M. Lemghari Essakl, directeur de l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg un accord pour la réalisation de cet ouvrage a été signé vendredi à Rabat avec Zaha Hadid.
Zaha Hadid, a ajouté M. Essakl, a réalisé par le passé la conception de nombreux équipements culturels dont le centre d'art contemporain Rosenthal de Cincinnati (USA), le musée Guggenheim de Taiwan, l'opéra de Cardiff et le musée d'Art contemporain de Rome.
Le “Grand Théâtre” de Rabat va rivaliser avec les plus grandes structures culturelles du monde en termes d'architecture et d'équipements acoustiques", a-t-il conclu.

Ce théâtre, situé sur la rive gauche du Bouregreg, sera au centre des monuments historiques de la ville, comme Chellah, les Oudayas et la Tour Hassan.
Le Grand Théâtre de Rabat devra constituer une infrastructure qui hissera la capitale du Royaume au rang des grandes capitales culturelles, a indiqué, vendredi, le directeur général de l'Agence pour l'aménagement de la Vallée du Bouregreg, M. Lemghari Essakl.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature de deux conventions de financement et de conception architecturale et de suivi des travaux de réalisation de cet édifice, M. Essakal a expliqué que le Grand Théâtre vient renforcer les infrastructures culturelles existant et combler le manque dans ce domaine à Rabat.       Source: http://www.archi-mag.com/rabat.php

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire