Présentation de la mosquée par Krebs und Kiefer
La nouvelle Grande Mosquée d'Alger s'élèvera au milieu de la baie d'Alger sur un terrain de ca. 275.000 m² tout près de la mer. Elle sera quant à la grandeur la troisième mosquée du monde. Le groupe de travail formé par Krebs und Kiefer avec KSP Engel und Zimmermann a gagné le concours international pour le projet en janvier 2008. En juillet 2008 fut signé le contrat pour la planification générale et la surveillance des travaux pour la Grande Mosquée d'Alger en présence de la chancelière allemande Mme Angela Merkel. Il est un aspect sans pareil que cet ensemble de mosquée relie des institutions religieuses et profanes. La construction est conçue pour la réception chaque jour de jusqu'à 120.000 visiteurs.
L'architecture de la mosquée avec son gros oeuvre carré relie la modernité et la tradition. La tradition parce qu'elle remonte au type le plus ancien des moquées, la mosquée à colonnades. Une marque du style sont, entre autres, les colonnes qui s'ouvrent vers le haut comme des fleurs tout en offrant aussi l'espace pour les conductions techniques. Elles se retrouvent dans l'entier ensemble de bâtiments. Une barre d'édifices, accueillant un centre de cinémas et des magasins, forme à l'ouest du terrain le début pour la partie du nord de l'ensemble.
Cette barre dirige vers l'esplanade, une vaste place entourée en U par plusieurs édifices et qui permet l'accès au minaret. Au-dessous de l'esplanade il se trouve un parking couvert sur trois étages pour 6.000 véhicules. Le minaret avec sa hauteur de 270 m sera le plus haut du monde. Il se divise en divers secteurs fonctionnels qui peuvent être atteints par des ascenseurs panoramiques. Dans la zone pied du minaret il y a une spacieuse aire d'entrée avec foyer qui s'étend jusque dans la barre d'édifices qui suit.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire